@Home

Accès :
Mise en ligne :
Mise à jour :

Le Service de l’enseignement est responsable des écoles de la scolarité obligatoire, de l’enseignement spécialisé et du secondaire. En étroite collaboration avec les autorités locales et communales, il en assume la surveillance, gère le personnel enseignant, planifie le déroulement de l’année scolaire, participe à l’élaboration des programmes et des moyens d’enseignement.

L’école à la maison, c’est la classe

Le 13 mars 2020, une annonce venue de la Berne fédérale marque les esprits : «Les écoles du canton sont fermées du 16 mars au 30 avril 2020 mais les élèves ne sont pas en congé. Ils effectueront les activités transmises par les enseignants·e·s. Le but est de maintenir une continuité pédagogique. » Cette décision du Conseil fédéral, communiquée à la veille d’un week-end, conduit le Service de l’enseignement à rechercher diverses solutions à même de garantir un enseignement à distance.

En moins d’une semaine, mobiletic développe la plateforme @Home. Déployée sur tout le canton, elle permet le partage de fichiers, le dépôt de travaux, des classes virtuelles (en vidéo) et une supervision des activités de la part du corps enseignant.

En un coup d’œil

  • Une solution simple et intuitive qui permet d’orga­niser l’école à distance
  • Un accès continu aux ressources édu­catives et aux cours

Les + de la plateforme

Réactivité

La plateforme @home apporte une réponse rapide et adaptée dès l’annonce de la fermeture des écoles.

 

Adaptabilité

Multisupport, @home permet de s’adapter aux possibilités des élèves, des parents et du corps enseignant.

 

Pédagogie

En l’absence d’une prestation en présentiel en classe, @home intègre le numérique au travail pédagogique, permettant le maintien et la consolidation des connaissances et des compétences des élèves.