E-campus des formatrices
et formateurs en entreprise

Accès :
Mise en ligne :
Mise à jour :

 

Assurer la relève est capital pour les entreprises et l’économie. Mais avant de pouvoir enseigner leur métier aux apprenti·e·s, les formatrices et formateurs doivent aussi se former. En Valais, ces cours sont proposés par le Service de la formation professionnelle.

Former la relève, ça s’apprend, mais à distance

Pour permettre aux formatrices et formateurs d’apprenti·e·s d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à leur mission, le Service valaisan de la formation professionnelle propose une formation mixte, alliant e-learning et présentiel. Les formatrices et formateurs obtiennent ainsi leur attestation fédérale en suivant la quasi-totalité des cours à distance, pour davantage de souplesse et de liberté.

En un coup d’œil

  • Une formation en 5 modules pour aborder toutes les thématiques du rôle de formateur·rice
  • Deux regroupements en présentiel pour échanger avec d’autres formatrices et formateurs, favoriser la dynamique de groupe et le réseautage
  • De nombreuses activités interactives
  • Un accès à tous les documents officiels
  • Une formation progressive, à son rythme, avec approfondissements et un lexique en ligne

Les + de la plateforme

Flexibilité

La plateforme est accessible en tout temps et sur tous les supports numériques.

 

Pertinence

De la fixation des objectifs pédagogiques à l’évaluation de l’apprenti·e, le e-campus réunit tous les documents officiels et propose de nombreuses activités en lien avec la mission d’accompagnement des formatrices et formateurs.

 

Personnalisation

Le cursus s’adapte aux cas particuliers : les formatrices et formateurs au bénéfice de compétences pédagogiques (en raison de leur savoir-faire professionnel ou de leurs qualifications) sont dispensés de certains modules.

Entre le Valais et Genève, il n’y a qu’un lac…
Convaincu par le e-campus valaisan, le Canton de Genève a choisi la même méthode. Depuis janvier 2021, le e-campus des cours pour formatrices et formateurs d’apprentis, basé sur le plan d’études cadre défini par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) vient élargir l’offre de formation d’Edupros, qui espère ainsi toucher davantage d’entreprises et mieux répondre à leurs besoins en formation.