E-campus des Archives
de l’Etat du Valais

Accès :
Mise en ligne :
Mise à jour :
Les Archives de l’Etat du Valais (AEV) ont une mission à la fois administrative, historique et culturelle. Elles sont chargées de rassembler, de classer, d’inventorier, de conserver et de mettre en valeur les documents d’archives appartenant à l’Etat, produits par l’Administration cantonale, ainsi que tout document concernant l’histoire du Valais et la société valaisanne.

 

L’Histoire dont le Valais est le héros

De l’empire romain à nos jours, le e-campus des Archives de l’Etat du Valais permet de revivre les évènements qui ont façonné le Valais et de faire connaissance avec ses personnages emblématiques. Conforme aux objectifs du plan d’études romand (PER), ce cours d’histoire est gratuit et ouvert à tous.

En un coup d’œil

  • L’Histoire du territoire valaisan et de ses habitants en 8 modules, de l’époque romaine à nos jours
  • Une approche politique, économique, sociale et culture du canton
  • Des activités à faire en solo, en binôme ou en groupe, avec des grilles d’évaluation
  • Un parcours adapté au rythme des élèves, avec des évaluations tout au long de la formation

Les + de la plateforme

Flexibilité

La plateforme et ses ressources (en ligne ou en téléchargement) sont accessibles en tout temps et sur tous les supports numériques.

 

Pertinence

Des dizaines de ressources (vidéos, illustrations, cartes géographiques, documents historiques, etc.) et des activités pédagogiques à usage scolaire permettent de mieux comprendre et s’approprier l’histoire du Valais.

 

Complémentarité

Différents supports pédagogiques à imprimer sont mis en lien sur l’ensemble des séquences. En adéquation avec les objectifs du plan d’études romand (PER), tout le parcours peut être projeté en classe pour les leçons collectives.

Gestion ECM : accès réservé au personnel !
Confrontées à la multiplication des contenus et à la digitalisation, les Archives de l’Etat du Valais ont mis en place un outil ECM, ou gestion de contenu d’entreprise. Un volet privé du e-campus, réservé aux équipes, permet de relever le défi !
En 5 modules, la formation décrit les fonctions de base du système et les principes de classement et de gestion des dossiers et documents sous forme électronique durant tout leur cycle de vie. Objectif : gérer l’information conformément aux bases légales et aux normes et standards en la matière.