E-campus de la Fondation du patois

Accès :
Mise en ligne :
Mise à jour :
Créée en 2011 par l’Etat du Valais et la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois, la Fondation du Patois développe un concept et un plan d’action pour valoriser le patrimoine que constitue le franco-provençal en Valais. Elle a pour mission de contribuer à sa connaissance, à son maintien, à sa pratique et à son rayonnement en Valais et hors des frontières cantonales.

 

T’as où la tchatche ?

Qu’il soit d’Evolène, de Fully, de Nendaz ou de Savièse, le patois, ça s’écoute, ça se lit et ça se parle. Et pour s’y frotter, un seul endroit : le e-campus de la Fondation du patois. Grâce à une approche pédagogique active, elle déploie une formation unique en son genre pour découvrir la richesse de ces langues patrimoniales, les comprendre et les pratiquer. Allez, on commence maintenant : a révêre, pourta-té bien!

En un coup d’œil

  • Un contenu pédagogique attractif, avec des activités ludiques qui facilitent l’apprentissage du patois à tous les âges
  • Une immersion progressive avec des mises en situation, des histoires, des fables, des chansons et des devinettes
  • Des exercices de traduction, de compréhension, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire thématique
  • Des activités d’observation, d’assemblage, de danse, de débat, à faire en classe et en salle de gym, des ateliers divers à faire en solo ou en groupe
  • Des audios pour pratiquer son oral, parfaire son articulation et corriger son accent

Les + de la plateforme

Flexibilité

La plateforme est gratuite, ouverte et accessible partout et à tout moment.

 

Pertinence

Les activités proposées sont compatibles avec le Plan d’études romand. Elles sont faciles à utiliser sur les tableaux blancs interactifs ou tout autre support numérique.

 

Richesse

Inédit, le modèle d’apprentissage est basé sur un ensemble d’audios permettant de comprendre et de communiquer en toute simplicité.