Campus de l’égalité

Accès :
Mise en ligne :
Mise à jour :

 

L’Office cantonal valaisan de l’égalité et de la famille (OCEF) est un lieu de coordination et d’information pour toutes les questions ayant trait à l’égalité homme-femme, à la famille et aux violences domestiques.

A, B, C, D, Egalité !

En lien avec les recommandations de la Conférence suisse des directeurs de l’Instruction publique (CDIP), la Conférence romande des bureaux de l’égalité crée en 2019 «L’école de l’égalité», un choix d’activités pour un enseignement égalitaire entre filles et garçons. Le matériel pédagogique, composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire, a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation.

 

En Valais, l’OCEF lance en parallèle un e-campus sur le thème, pour préparer et soutenir le corps enseignant à aborder ces thèmes avec leurs élèves. Parce que l’égalité, comme l’alphabet, ça s’apprend !

En un coup d’œil

  • Huit thématiques abordées de façon variée et ludique
  • Un accès virtuel et facilité aux 4 brochures de l’Ecole de l’égalité, pour les travailler avec les élèves
  • Une formation en lien avec les disciplines scolaires qui s’inscrit pleinement dans le Plan d’études romand

Les + de la plateforme

Flexibilité

Multisupports, le e-campus est accessible où et quand on le souhaite.

 

Pratique

Un moteur de recherche permet de trouver l’activité adaptée parmi des dizaines de ressources interactives pensées pour le corps enseignant et les élèves.

 

Pertinence

Mis au point en collaboration avec la Société pédagogique valaisanne et des spécialistes des questions de genre de la Haute école pédagogique, le campus soutient et prépare le corps enseignant à aborder ces thèmes en classe.