Close

Et vous, vous faites vos devoirs en ligne ?

2 juillet 2019

Vous consommez sur internet, vos enfants font leurs devoirs en ligne et votre entreprise s’ouvre au télétravail… La digitalisation s’invite partout en ouvrant de nouvelles perspectives. Qu’en est-il de la formation ?

Force est de constater que le modèle classique d’enseignement en présentiel (une salle de classe, un moment T, un prof qui parle et des apprenants qui écoutent) est bousculé lui aussi par l’avènement des technologies de l’information et de la communication, les TICe. Et pour cause ! Celles-ci nous permettent d’échapper à certaines variables : plus besoin de salle de classe, le moment T devient votre moment, on peut mettre le prof sur pause et varier les modalités d’apprentissage à l’envi !

De nombreux dispositifs e-learning ont fait leur preuve dans l’amélioration des connaissances et des compétences des individus et des organisations. Qui n’a jamais entendu parler des MOOC, des SPOC, des COOC et autres spécialités liées à ces nouvelles manières d’apprendre et de se former ? Si c’est votre cas, ne manquez pas l’occasion de vous mettre à jour.[1]

A ceux qui objectent la perte de la dimension sociale de l’apprentissage dans les dispositifs e-learning, nous avançons la définition de l’Union Européenne [2] « L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Au-delà de la simple transmission du contenu pédagogique, nous trouvons dans ses dispositifs à distance la possibilité d’échanger, de collaborer et d’interagir entre acteurs de la formation.

Par ailleurs, dans tout projet e-learning, la conception pédagogique tient une place prépondérante. Il existe plusieurs modèles, notamment ADDIE [3] qui fournit un processus simple permettant la création d’un contenu clair et cohérent. ADDIE est l’acronyme des cinq phases de la conception, à savoir l’Analyse, le Design, le Développement, l’Implémentation et l’Evaluation.

Si la dimension pédagogique garantit l’atteinte des objectifs pédagogiques, les outils techniques ont une grande importance pour la mise en œuvre de tout projet e-learning. Ces outils suivent  généralement des standards d’interopérabilité (SCORM, xAPI, etc.) [4]. Le LMS (Learning Management System) joue quant à lui un rôle central dans tout système e-learning puisqu’il garantit le tracking des apprenants tout au long du processus de formation.[5]

Les avantages du e-learning sont nombreux, raison pour laquelle la formation à distance se généralise et touche de plus en plus d’étudiants et d’employés à travers le monde. Sa contribution à la résolution du problème de massification (nécessité de former un nombre exponentiel de personnes), sa flexibilité, sa valeur ajoutée en termes de performance, d’autonomie et de valorisation des individus n’est plus à prouver. Le e-learning a l’avantage d’être accessible à tout moment et où que vous soyez, « It’s a time and money saving ! ».

Il y en a même pour affirmer que la formation à distance pourrait être une pierre à l’édifice de la protection de l’environnement [6].

Alors, vous commencez quand à faire vos devoirs en ligne ?


[1] Mooc, Cooc, Spoc, Sooc… Quelles différences ?
Choosing The Right eLearning Methods: Factors And Elements
[2] E-learning – Réussir un projet – pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation… (2ième édition), (Marie PRAT – 2010)
[3] Découvrez le modèle ADDIE
[4] SCORM et xAPI : levons le voile sur ces termes d’e-learning complexes
[5] Temps passé sur les grains de formation, scores des quiz et progression dans les apprentissages
[6] E-learning: une attitude très écologique

2 Comments on “Et vous, vous faites vos devoirs en ligne ?

Wiam
15 juillet 2019 chez 12 h 50 min

Excellent travail !!

Répondre
mobiletic Com
15 juillet 2019 chez 16 h 32 min

Nous sommes heureux que vous trouvez l’article intéressant

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.