Reconnaissance nationale
pour le projet E-Campus CFE

Date de publication

 

En Valais, le Campus CFE permet aux formatrices et formateurs en entreprise d’obtenir leur attestation fédérale en suivant la quasi-totalité des cours à distance. Un projet numérique innovant porté par le Service cantonal de la formation professionnelle, déployé par mobiletic, et récompensé par une deuxième place au concours Enterprize 2021.

 

 

Dans le monde de la digitalisation, les habitudes de consommation changent. Le secteur de la formation ne fait pas exception. Aujourd’hui, hors de question de patienter plusieurs semaines avant de démarrer un cursus et d’accepter le risque qu’il soit annulé à la dernière seconde par manque d’inscriptions. Les participant·e·s réclament des solutions modulaires, souples et efficaces. Ils souhaitent avancer à leur rythme, depuis chez eux, dans le train ou au bureau. Ils attendent des programmes d’exercices personnalisés et entendent pouvoir se rassurer avec des tests tout au long de leur apprentissage.

 

C’est exactement ce qu’offre le Campus CFE, destiné aux formatrices et formateurs en entreprise. Portée par le Service valaisan de la formation professionnelle , développée par mobiletic, cette solution mixte, alliant e-learning et présentiel, s’adapte aux besoins actuels en proposant une totale flexibilité de la formation.

 

Une première en Suisse

Inédit en Suisse, le projet a convaincu la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. Départageant plus de 60 dossiers, ils l’ont nominé parmi les trois finalistes du concours Enterprize 2021

 

Séduit par le projet, le jury a notamment salué la possibilité offerte aux participant·e·s de gérer les 4/5ème du cursus individuellement, à leur rythme, sans avoir à s’absenter de leur lieu de travail.

 

Et si le Campus CFE s’est finalement contenté de la deuxième place, mobiletic a récolté, en marge de la remise des prix, les félicitations du Président de la Confédération : « Les finalistes du prix Enterprize représentent un bel échantillonnage de ces qualités qui traduisent l’engagement, l’esprit d’innovation, et qui poussent vers l’avant notre système de formation professionnelle », s’est réjoui Guy Parmelin. Et de poursuivre : « La Suisse restera un pays à la pointe dans ce domaine si elle sait rester un pays curieux, ouvert, accessible aux savoirs et aux savoir-faire. » Recta dans les cordes de mobiletic !

 

Le prix Enterprize récompense des actions entrepreneuriales exemplaires et des personnalités qui s’engagent pour notre société en y apportant une grande valeur ajoutée. Ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux organisations de toute la Suisse, le concours est organisé par la SVC Fondation pour l’entrepreneuriat, en collaboration avec l’Institut Fédéral des Hautes Études en formation professionnelle IFFP.